FAQ


QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu’est ce que le showroom de l'Artyrie ?


Le showroom de l'Artyrie est un espace d'exposition pour les marques émergentes contemporaines premium et créatives avec des valeurs ethiques. Il s'agit d'un showroom professionnel dans lequel les détaillants multimarques et les professionnels de la mode (stylistes, influenceurs, journalistes etc) peuvent venir découvrir et acheter les collections. Les marques sont à la fois exposées dans le showroom physique de l'Artyrie au coeur du triangle d'or parisien, dans la suite 314/315 de l'hôtel Normandy (254 rue St-Honoré) ainsi que le showroom digital B2B en partenariat avec la plateforme LeNewBlack.




Quels sont les critères pour pouvoir exposer sur L’Artyrie ?


L'Artyrie intégre des marques de créateurs en prenant en compte 3 critères: la créativité, le positionnement premium et les valeurs éthiques. Nous intégrons à la fois des marques établies mais également des marques émergentes, pour l'homme et la femme, que ce soit du prêt-à-porter, accessoires, maroquinerie, chaussures etc.




À qui s’adresse le showroom de l'Artyrie ?


Le showroom de l'Artyrie s'adresse aux marques de créateurs éthiques, contemporaines et premium souhaitant développer leur notoriété au travers de parutions média et d'étendre leur réseau de distribution B2B.




Comment s’inscrire pour intégrer le showroom de l'Artyrie en tant que créateur ?


Il suffit de prendre connaissance du dossier de présentation de cette page et remplir le formulaire d'inscription qui se trouve ici. Nous reviendrons vers vous d’ici quelques jours afin de vous donner une réponse sur la possible intégration de votre marque au sein de l'Artyrie.




J’ai d’autres questions, pouvons-nous prévoir une visite du showroom ou un appel téléphonique ?


Nous pouvons planifier un rendez-vous directement sur place au showroom ou prévoir un rendez-vous téléphonique, vous pouvez nous envoyer un email sur contact@lartyrie.fr ou utiliser le formulaire de contact.





QUESTIONS SHOWROOM PARISIEN

Où se situe le showroom parisien ?


Le showroom de l'Artyrie se situe au coeur du triangle d'or parisien au sein du Normandy Hotel (254 rue St-Honoré), dans la suite 314/315 au 3ème étage. Le showroom est ouvert, avec entrée libre, du mardi au samedi de 11h à 20h.




Est-ce que le showroom est ouvert aux clients B2C ?


Le showroom est ouvert au public comme une boutique traditionnelle. Vous pouvez ainsi orienter vos clients directement au showroom pendant les horaires d’ouvertures du mardi au samedi de 11h à 20h (en fonction des restrictions sanitaires). Les visiteurs peuvent ainsi visiter, essayer et acheter les pièces directement sur place. Si vous n’êtes pas présent sur place, l’équipe de l’Artyrie se chargera d’accueillir et d’encaisser le client directement. Il n’y a aucune commission sur les ventes des clients B2C.




Y'a-t-il du passage avec des nouveaux clients B2C potentiels ?


L'Artyrie communique auprès de son réseau professionnels et, de par le bouche à oreile, des acheteurs viennent régulièrement découvrir les collections. De plus, les clients des marques le deviennent pour une autre marque et ainsi de suite . Mais Il faut avoir en tête que c’est showroom professionnel dans un hôtel. Il ne s'agit pas de la même démarche qu'un événement type pop-up store avec un passage naturel régulier. Il faut ainsi prendre en considération qu'il n'y a pas autant de monde qu’une boutique traditionnelle sur une rue passante et ne pas s'attendre à des ventes B2C régulières.




Combien de pièces je peux exposer au showroom ?


L'espace marque standard correspond à un mobilier dans le showroom avec, au choix, un portant ou 4 étagères. Sur le portant d'environ 1m il est possible d'exposer une 20aine de pièces. Sur les étagère (environ 4 étagères de de 60cm) , l'espace correspond à environ 6/7 sacs ou une 30aine de bijoux. Dans l'espace "salle-de-bain" semi privative, vous aurez un portant et les 4 étagères. Il est bien entendu possible d'alterner les pièces en cours d'exposition. Notez que vous disposez également d'un espace de stockage supplémentaire dans une pièce attenante afin d'y stocker des pièces supplémentaires.




Y'a-t-il des commissions sur les ventes B2C ?


Il n’y a aucune commission sur les ventes B2C.




Êtes-vous équipé comme une boutique ?


Tout à fait, le showroom est équipé à la façon d'une boutique avec des services premium : cabine d'essayage, espace d'accueil, bar à champagne, espace de stockage, surveillance vidéo, terminal de paiement CB, shopping bag etc.




Puis-je prévoir un rdv avec un client ou un partenaire directement au showroom ?


Biensûr ! Quand vous exposez au showroom (de façon permanente ou à la carte), vous avez la possibilité d’inviter vos clients et partenaires et les accueillir chaleureusement dans le showroom de L’Artyrie. Un coin bar est à disposition pour accueillir vos invités comme il se doit ! Le showroom à la carte permet également de réserver une pièce entière privatique rien que pour votre marque afin d'accueillir des rendez-vous de façon confidentielle et personnalisée avec une expérience client fidèle à votre marque.




Comment ça se passe si je ne peux pas être présent physiquement au showroom ?


Les visiteurs sont accueillis par une hôtesse et les collections sont présentées comme comme dans une boutique traditionnelle.
Les ventes sont ainsi effectuées directement par l'équipe de l'Artyrie. Si un client souhaite récupérer une commande passée sur le site internet de la marque directement au showroom, nous les accueillerons comme il se doit avec le service "Collect & Champagne".




Je n'ai pas beaucoup de stock et je fais principalement à la commande, est-ce possible ?


Les visiteurs sont accueillis par une hôtesse et les collections sont présentées comme comme dans une boutique traditionnelle.
Les ventes sont ainsi effectuées directement par l'équipe de l'Artyrie. Si un client souhaite récupérer une commande passée sur le site internet de la marque directement au showroom, nous les accueillerons comme il se doit avec le service "Collect & Champagne".




Comment se passe les encaissements s'il y'a des ventes au showroom ?


Les clients peuvent régler directement par espèces ou via CB avec notre terminal de paiement IZettle ou Summup. Pour les ventes par espèces, l'Artyrie encaisse directement sur place et la marque peut venir récupérer son encaissement quand elle le souhaite.
Pour les ventes par CB, les encaissements se font par un terminal Izettle ou Summup que chaque marque aura configuré préalablement et les fonds sont ainsi crédités au jour le jour directement sur le compte bancaire de la marque sans surfacturation de l'Artyrie.





QUESTIONS RELATIONS MÉDIA

Organisez-vous des événements pour présenter les marques et animer le showroom ?


Afin de dynamiser le showroom, l'Artyrie organise environ une fois par mois un vernissage festif en présence des marques et des partenaires (stylistes, photographes, influenceurs, acheteurs, journalistes etc).
En savoir plus sur notre stratégie média.




Qu'est ce que le showroom édito inclus dans les formules showroom résident ?


Afin de mettre en lumière les différentes marques exposées, l’Artyrie organise plusieurs fois par mois un shooting photo professionnel reprenant une sélection des pièces exposées au showroom.
Ces clichés professionnels permettront aux marques d’agrémenter leurs lookbook respectifs mais servira également à l’Artyrie pour communiquer sur la sélection des marques auprès de notre base de données influenceurs et média. Les clichés seront notamment publiés sur nos différents réseaux sociaux et proposés aux rédactions de magazines de mode. Pour concevoir ces shooting mode, nous travaillons avec une équipe professionnelle composée de photographes, modèles d’agences, maquilleurs, stylistes, assistants etc.




Mettez-vous en relation avec des influenceurs ou de la presse ?


Tout à fait, pour les marques des formules "showroom résident", nous organisons environ une fois par mois des vernissages avec partenaires influenceurs et presse. De plus, nous sollicitons stylistes et photographes régulièrement pour intégrer les tenues dans différents édito et besoin pour la tv, magasines, spectacle etc. Pour chaque demande presse, nous vous informerons en amont et attendrons votre confirmation afin de savoir si vous souhaitez ou faire partir d’une publication média.




Est-ce que je suis sûr de paraitre dans un magazine ou avoir une publication média en exposant au showroom ?


Nous communiquons régulièrement auprès de différents stylistes afin de leur présenter les différentes pièces exposées au showroom. Ces stylistes travaillent à la fois pour les éditos mode de magazines mais également pour des personnalités médiatiques qui cherchent des tenues pour différentes occasions (passage TV, concert, clip musique etc).

Les projets éditoriaux sont variés et les besoins varient en fonction des moodboards. Certains stylistes auront par exemple un besoin précis (une combinaison rouge, une veste en cuir marron, une paire de chaussures à talon ...), d'autres auront davantage de marge de manœuvre dans leur sélection.

Ainsi, en fonction des projets, certaines marques peuvent être amenées à avoir plusieurs collaborations en l'espace de quelques semaines, puis d'autres marques auront des partenariats moins fréquents.





QUESTIONS B2B

À qui s'adresse le showroom digital B2B ?


Le showroom digital B2B (en partenariat avec la plateforme LeNewBlack) s'adresse aux marques de mode qui souhaitent développer leur réseau de revendeurs en France et à l’international. Il s’agit de la plateforme leader dans le développement wholesale B2B des marques contemporaines haut de gamme: en savoir plus sur le showroom digital B2B.




Quel est le type d'acheteurs B2B présents sur le showroom digital ?


Il y a à la fois des grands magasins type department store tels que les Galeries Lafayette , Le Bon Marché , Harvey Nichols, Saks, Printemps Haussman, Bloomingdale's etc. ainsi que de nombreuses boutiques multimarques indépendantes et concept store. En tout, plus de 25 000 acheteurs actifs sur la plateforme digitale recherchent continuellement des nouvelles marques talentueuse à intégrer dans leurs boutiques. En plus, l’Artyrie dispose d’un fichier client B2B ciblé d’acheteurs professionnels dans le monde entier que nous démarchons activement via nos agents commerciaux.




Pourquoi êtes-vous partenaire avec la marketplace "Le New Black " pour développer le showroom digital B2B ?


Pour déployer cette stratégie digitale B2B, l’Artyrie a choisi de collaborer avec la plateforme digitale Le New Black qui est la marketplace leader dans le B2B des marques contemporaines et haut de gamme. Cette plateforme digitale B2B dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour fluidifier les relations entre les marques et les boutiques. Ainsi, les marques sont présentées de façon professionnelles avec une expérience utilisateur proche d'un e-commerce traditionnel mais avec les modalités du B2B: prix wholesale et prix rrp , délai de production affiché, choix des combinaisons de matières/couleurs, possibilité d'importer/exporter les linesheet, utilisation de la linesheet digitale en offline grâce à l'application iPad, création et validation des bons de commande, prise de rdv etc. Cette plateforme qui existe depuis plus de 10 anshéberge à la fois des marques de luxes prestigieuses (Kenzo , Rimowa, Lancaster , Tory Burch… ) , des très grandes marques premium (IKKS , Sessùn, Léonard Paris, Bellerose ...) mais également des créateurs émergents établies (Amiri, Maison Labiche, Atelier Paulin, Avnier, Kujten... ) ainsi que des marques de créateurs talentueux plus confidentiels (Benjamin Benmoyal , Blue Marble, Fête impériale, Les Benjamins, De Bonne facture, NKH Paris...). C'est dans cette optique que l'Artyrie souhaite profiter de cette synergie et du réseau déjà établi par la plateforme.




Quelles sont les conditions de ventes B2B à proposer aux boutiques ?


Afin de dynamiser et fluidifier le processus d’achat des boutiques multimarques, nous souhaitons simplifier en unifiant les conditions de ventes des marques du showroom vis à vis des revendeurs wholesale. Il sera ainsi nécessaire de proposer les conditions d’achats suivantes sur le showroom digital B2B: -Minimum de commande (au choix) : 500euros / 1000e / 2000e -Délai de paiement (au choix): Acompte 30% puis 70% avant l’expédition OU Acompte de 30% à la signature du bon et paiement en 3 fois par chèque OU en 3 fois par CB (avec système Alma ou Scalapay) -Conditions de paiement (au choix): virement, chèque ou CB -Délai de livraison (au choix) : 15j / 30j / 60j / 90j -Option reprise des invendus à la fin de la saison sous forme de bon d’achat (option facultative mais très recommandée) : si au bout de 6 mois, il reste des invendus, la boutique peut vous les retourner et obtenir un bon d’achat à valoir sur la prochaine commande, le bon d’achat ne pouvant excéder 50% de la commande totale. Exemple: une boutique achète pour 10 000euros de marchandise, au bout de 6 mois il reste 1000euros d’invendus: La boutique renvoie les invendus à la marque qui concède en retour un bon d’achat de 1000euros à valoir sur la prochaine commande. Ce bon d’achat de 1000euros ne peut ainsi être utilisé que pour une commande d’au moins 2000 euros (cf utilisation du bon sur 50% de la commande) .
Cette option est vivement recommandée car elle est gagnante-gagnante puisqu’elle permet à la boutique de la sécuriser dans son processus d’achat et permet de dynamiser le renouvellement des stocks en incitant l’achat de la nouvelle collection par la boutique. -Exclusivité territoriale sur 3km : s’engager à ne pas vendre les mêmes produits dans une boutique concurrente dans un périmètre de 3km autour de la boutiqu). Note: lorsque la boutique vous soumet une commande, vous avez la possibilité en amont de l’accepter ou non en fonction de si elle correspond effectivement à votre positionnement . Vous pouvez ainsi librement refuser la commande d'une boutique sur le showroom digital si elle ne correspond pas à votre stratégie de distribution?




Y'a-t-il des commissions sur les ventes B2B ?


Il n’y a pas de commission sur les ventes pour les boutiques qui travaillent déjà avec vous ou qui étaient déjà en négociation avec vous auparavant ou que vous avez obtenu indépendamment de notre réseau (sur un salon par exemple). L’Artyrie retient une commission de 10% sur les ventes B2B uniquement quand il s’agit du réseau que l’on a démarché via nos agents wholesale. Nous prenons ainsi les 10% de commissions uniquement sur les nouveaux clients B2B que nous apportons. Cette commission sert à rémunérer notre équipe d’agents commerciaux qui démarchent activement des nouveaux revendeurs.




Avez-vous un fichier de prospection de boutiques à jour ?


Nous disposons d'un fichier de + de 10 000 boutiques ciblées, en France et à l’international, représentant toutes les gammes et positionnement avec des critères de spécialités (maroquinerie, mode vegan, chaussures, luxe, bijoux etc). En fonction de chaque marque, nous sollicitons des revendeurs ciblés en leur présentant les marques que nous exposons. Nous vous communiquons également les coordonnées de ces boutiques ciblés afin que vous puissiez entamer une démarche de prospection encore plus personnalisée. Ce fichier comprend à la fois des concept store, des boutiques multimarques indépendantes et des grands magasins.




Quel intérêt de passer par le showroom de l'Artyrie alors que je pourrais contacter les boutiques moi-même ?


Le fait de travailler avec un showroom professionnel améliore grandement le taux de conversion avec les boutiques. En effet, les boutiques sont très sollicitées par les marques directement. Les contacter en tant que showroom permet d’avoir une meilleure crédibilité et une approche différente. Le fait d'être représenté dans un showroom en tant qu'intermédiaire de confiance permet de rassurer les différents acheteurs et de fluidifier le processus d'achat B2B.




Quelle différence y'a-t-il avec un salon professionnel tel que le Who's Next ou le Tranoï ?


L'Artyrie est un showroom permanent à l’année qui communique de façon continue sur les différentes marques qu'elle représente. Un salon est un événement ponctuel sur 3/4jours avec un grand nombre de marques exposées en même temps. L’avantage du showroom étant que les acheteurs peuvent venir quand ils veulent avec une expérience personnalisée plus confidentielle et haut-de-gamme que l'expérience plus impersonnel qu'ils pourraient avoir lors d'un salon. Au final, ce sont 2 types d’expositions différents et complémentaires qui permettent de multiplier sa visibilité. Il est ainsi intéressant de faire les 2 afin d’aborder une approche différente vis à vis de sa stratégie B2B.




Comment se préparer pour vendre aux acheteurs de boutiques ?


Il est nécessaire d'établir un fichier linesheet mentionnant les prix wholesale et retail avec un coefficient compris entre 2 et 3 entre le prix wholesale HT et le prix retail TTC (exemple d’un coefficient de 2,5: une chemise vendue 40e HT en wholesale vendue à 100e TTC en prix retail). Le showroom digital B2B de l'Artyrie permet d’exposer sa collection aux revendeur de façon professionnelle avec l’affichage du prix wholesale et retail pour chaque produit ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités propre au processus B2B (exportation des linesheet, validation de bon de commande, prise de rdv etc).




Une boutique souhaite toucher les produits avant d'acheter, comment faire ?


Le showrooom parisien de L’Artyrie permet d’accueillir vos clients dans un écrin prestigieux au cœur de Paris: -Si vous avez choisi la formule d’exposition permanente au showroom, vous pouvez proposer un rdv sur place quand vous voulez aux horaires d’ouverture. -Si vous avez souscrit à une formule Digital B2B, vous pouvez réserver un créneau d’exposition au showroom "à la carte" de façon ponctuelle pour prendre rendez-vous avec un acheteur. Si vous n'êtes pas présent physiquement, l'équipe de l'Artyrie se chargera d'accueillir et de présenter la collection à votre rendez-vous.




Permettez-vous de participer à des salons comme le Who's Next ?


L'Artyrie est partenaire avec le salon Who's Next, leader des salons B2B en Europe. Nous y exposons ainsi chaque année une sélection de marques dans un emplacement spécialement dédié à l'Artyrie. Les salons professionnels comme le Who’s Next sont complémentaires au showroom et permettent d’étendre son réseau B2B avec une visibilité accrue. Vous pouvez d'ores et déjà candidater pour intégrer la prochaine édition du Who’s Next.




Comment fonctionne le système marketplace B2B du showroom digital ?


Le New Black est une marketplace B2B donc vous disposerez d'un compte marque individuel dans lequel vous mettez à jour de façon autonome votre collection, tarifs, lookbook etc. La démarche est très simple et intuitive à la façon d’un eshop traditionnel. Une équipe de l’Artyrie dédiée au développement de la marketplace sera là pour vous aider et vous accompagner à mettre à jour votre compte vendeur et vous familiariser avec le système de commande. Vous n’êtes pas limité en ce qui concerne le nombre de pièce que vous souhaitez mettre sur la marketplace digitale. Il est ainsi possible de générer vos propres catégories produits, prix, minimum de commande, conditions de paiement etc.




Comment faites-vous pour obtenir les coordonnées pertinentes de boutiques ciblés pour ma marque ?


L'Artyrie travaille avec un réseau d’agent partenaires qui ont identifié un certain nombre de boutiques, en France et à l'international, avec des positionnement et des styles différents. Tous ces contacts sont repertoriés et mis à jour régulièrement au sein de notre base de donnée d'acheteurs et sont classifiés selon leur typologique et positionnement (point de vente spécialisé en mode vegan, spécialisé en mode pointue pour femme, spécialisé pièces uniques etc). Selon leur localisation nous allons également à leur rencontre physiquement afin d'établir un contact plus efficace.




Comment sont encaissées les ventes B2B ?


Les paiements sont encaissés directement par les marques selon les conditions établies en amont (virements ou chèques). Plusieurs conditions de paiements peuvent être proposées aux boutiques. En général, les boutiques versent 30% à la signature du bon de commande puis versent les 70% restants avant l'expédition ou au moment de la réception.




Une fois inscrit sur le showroom digital B2B, il suffit d'attendre les commandes des boutiques ?


La plateforme partenaire Le New Black dispose d'un réseau de plus de 25 000 acheteurs actifs (actifs sur les 6 derniers mois) dans plus de 45 pays.
Ces acheteurs viennent à la fois acheter les marques qu'elles connaissent déjà mais cherchent également à découvrir des nouvelles marques sur la marketplace.

Cependant, il faut garder en tête que le développement B2B doit être établie sur une stratégie de long terme et qu'il est nécessaire d'activer un travail de prospection ciblé. Nous vous faisons ainsi profiter d'un fichier de prospection personnalisé et quotidiennement mis à jour afin de pouvoir présenter votre marque à des acheteurs potentiels et de les diriger sur votre page showroom digital B2B.

Il faut néanmoins prendre en considération que le marché du retail actuel n'a pas été facilité avec la crise sanitaire qui nous a précédé. Les boutiques ont pour la plupart été perturbées dans leur fonctionnement et peuvent mettre plus de temps pour s'engager dans la distribution d'une nouvelle marque au sein de leur boutique. Si pour certaines marques, la prise de décision des achats B2B se font rapidement, pour d'autres la stratégie wholesale doit être envisagée davantage sur le long terme en laissant le temps aux boutiques d'avoir le recul nécessaire sur l'historique de la marque afin d'être rassuré dans leur choix.




Puis-je espérer un retour sur investissement rapide ?


Le développement d’une marque de mode est un travail passionnant mais qui demande du temps afin d’installer sur le marché. Il s’agit ainsi d’un travail de long terme. Certaines marques ont des retours sur investissement très rapides du fait de leur offre qui rencontre leur public rapidement. D’autres marques doivent envisager une stratégie de long terme le temps d’installer la notoriété de sa marque et la confiance des clients B2C ou B2B. Il faut ainsi compter environ de 4 à 12 mois pour que les premiers revendeurs aient le temps de repérer la marque et commencent à tester les produits en point de vente. Une fois que les premières boutiques commencent à distribuer la marque, d’autres boutiques vont naturellement emboiter le pas et les choses se feront de plus en plus facilement au fur et à mesure que la marque "s'installe".




Est-ce que nous devons vous attribuer une exclusivité de distribution ?


L'Artyrie ne demande pas d'exclusivité aux marques exposantes.

Vous avez ainsi la possibilité de travailler et d'exposer en parallèle avec d'autres agents ou distributeurs.




Pourquoi il y a un engagement minimum de 3 mois ?


Pour que l'Artyrie puisse communiquer sur votre marque de façon efficace nous avons besoin d’un minimum de temps. Selon notre expérience sur le terrain, 6 mois est le minimum pour commencer à obtenir des résultats. Ainsi, pour le développement wholesale B2B, les actions sont efficaces uniquement quand la perspective est menée sur le long terme. Un acheteur B2B a besoin d'un certain temps entre le moment de la découverte de la marque et le moment de la prise de décision d'achat pour intégrer la collection dans la boutique en question. Ainsi, l'acheteur a besoin d'avoir du recul et de comprendre la stratégie sur le long terme avant de s'engager sur de l'achat wholesale ferme. Il faut en général 3 à 8 mois entre le moment où la boutique découvre la marque et le moment où elle prend la décision d'acheter la collection. Il est également possible de réserver un espace marque au showroom "à la carte" et ainsi exposer directement à la journée si vous avez un besoin d’exposition physique ponctuel.